in ,

Camp National 2018 : On y était, et toi !

Le 5ème camp national de l’Association des Scouts et Guides du Congo réunissant tous les jeunes à partir de 8 ans, a pris fin avec succès le 02 septembre 2018 à Loango, dans le département du Kouilou.

Il a débuté le dimanche 26 Août 2018 au séminaire Notre Dame de Loango, en présence des Scouts et Guides du Congo venu de : Owando, Brazzaville, Kinkala, Nkayi, Dolisie et Pointe – Noire et des autorités administratives locales sous le thème ; « soyons ouvert et solidaires pour rendre le monde un peu meilleur “le vivre ensemble n’est pas une maladie” »

Ouvrant ce camp en présence du directeur départemental de la Jeunesse et de l’Education Civique monsieur MAPAT, le commissaire général des scouts et guides du Congo Guy Medy Poaty a remercié les participants d’avoir répondu présent à ce grand rendez-vous et les a invité de s’imprégner de toutes les thématiques qui devrait être évoqué durant son déroulement afin que tous deviennent unis et rendre ce monde un peu meilleur. Pour terminer, il a rappelé à l’ordre les principes du scoutisme/guidisme afin que tout le monde respectée ce camp.

Dans son mot de circonstance, le directeur départemental a également souhaité la bienvenu aux participants des différentes délégations venus de partout d’ailleurs et à demander aux jeunes d’être crédible afin de remplir à chacun une tache originale avant de déclarer ouvert le camp national Loango 2018.

D’autres intervenants comme, le chef du village qui a fait son rituel traditionnel et de l’aumônier national pour une prière et bénédiction des lieux.

Pendant ces 7 jours, les jeunes ont développé les thématiques suivantes : le Scoutisme/Guidisme fondamental ; l’habileté manuelle ; les Symboles et Valeurs de la République; Lien entre le décalogue et la loi scoute, Explo découverte (piste des esclaves, visite de la laiterie des sœurs de Loango, visite de la pointe indienne) ; La paix au cœur des relations humaines et le Programme libre d’être moi ainsi de Agir sur la Confiance à son Corps.

Dans cet engouement, une visite surprise du Président de la Conférence Épiscopale du Congo, Président de la Commission Pastorale pour l’Enfance et de la Jeunesse, évêque de Nkayi, Monseigneur Daniel MIZONZO a eu lieu le samedi 1 septembre 2018, qui s’est entretenu avec les jeunes sur “la vie du père Jacques SEVIN” fondateur du scoutisme catholique et sur les questions liées à l’actualité au côté des aumôniers national et  diocésain de Kinkala. Cette soirée a pris fin part une veillée d’animation d’ensemble.

Une célébration eucharistique a eu lieu le dimanche 2 septembre 2018 présidée par Monseigneur Daniel MIZONZO et co-célébrée par les aumôniers Scouts et Guides en présence des autorités locales, des scouts et guides et paroissiens.

Il sied de noter que, ce “camp pour tous” en terre océane, s’est déroulé dans une ambiance studieuse avec des veillées partage d’expérience, projection, veillée par diocèse.

Tous les remerciements vont à l’endroit de toutes ces personnalités qui ont bien voulu rehausser de leur présence de près comme de loin pour la réussite de ce grand rendez – vous qui à réunit au total 260 Scouts et Guides du Congo.Une profonde gratitude également à l’église catholique, aux cadres départementaux et chef coutumier.

Qu'en pensez vous ?

0 points
Upvote Downvote

Rédigé par ASGC Congo

L'A.S.G.C. a pour but de contribuer à l'éducation des jeunes filles et garçons  en conformité avec l’esprit, les principes et les méthodes du Mouvement Scout, fondé par Lord Baden Powell.

Notre Vision :  Rendre les jeunes heureux utiles afin qu’il occupe une place active dans la société

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Comments

0 comments

Deuxième année d’existence de la nouvelle Case Vincent!

Qu’est-ce que le REIPER ?