in , ,

Bénévole d’accompagnement de l’ACA : tout ce qu’il faut savoir !

Le membre bénévole d’accompagnement de l’ACA est une personne de 18 ans ou plus, éprise d’amour et de dignité pour les personnes malades et leur entourage, sensible à leurs souffrances et leur isolement. Il consacre de son temps et de ses connaissances aux personnes malades et leurs familles et s’engage à leur donner une présence vraie, aimante et respectueuse. Pour cela, le bénévole suit une formation adaptée de plusieurs modules au sein de l’ACA afin de garantir un accompagnement de qualité, car, dans l’accompagnement et les soins palliatifs l’immensité du cœur ne suffit pas, il faut en plus de la compétence.

Contrairement au membre soignant qui a un rôle de soins, le bénévole d’accompagnement est là avant tout pour sa présence et son écoute, en aucun cas dans une attitude d’intervention. Il est là pour accompagner, c’est-à-dire cheminer à côté de la personne malade, à son rythme, dans une attitude d’écoute attentive et respectueuse. Il est là aussi pour être à l’écoute d’une famille en souffrance, pour l’aider éventuellement et la soulager par sa présence. Le bénévole n’a rien à apporter, que lui-même, sans pouvoir particulier, sans obligation de soins, sans trop de poids affectif ; il n’a pas à s’imposer, mais à être vigilant avec une juste distance.

Pour la famille, le bénévole est une oreille attentive qui lui permet d’exprimer librement son angoisse ou ses inquiétudes matérielles sans crainte d’une incidence quelconque sur la démarche soignante.

Pour les soignants, le bénévole est un facteur de qualité de vie, en ce sens que les échanges et partages avec lui, leur permettent de glaner des informations souvent fort utiles, lesquelles améliorent leurs informations et permettent d’évaluer et d’ajuster l’approche des soins. Dans l’équipe soignante, le bénévole ne prend la place de personne, il ne fait que la compléter et est soumis au même secret professionnel que les soignants. Il peut être un lien entre le malade avec qui il partage les mêmes réalités et l’équipe soignante qui devient alors plus attentive.

L’ACA compte actuellement 14 équipes composées chacune de 3 à 4 membres bénévoles d’accompagnement, et dispatchées dans tous les quartiers de Brazzaville ainsi qu’à Ollombo.

What do you think?

1 point
Upvote Downvote

Written by Assoc. Congolaise Accompagner

• Prendre  en charge la souffrance physique (traitement de la douleur et autres symptômes), psychologique, socio-familiale, spirituelle des personnes malades à domicile ou en institution…
• Offrir des traitements de qualité à faible cout
• Aider au changement de mentalité et de regard face à la maladie grave, à la souffrance et à la mort.
• Lutter contre l’euthanasie, l’abandon et/ou l’acharnement thérapeutique.
• Former, vulgariser et sensibiliser le public et les praticiens de la santé sur l’accompagnement et les soins palliatifs.
• Prendre en charge l’entourage de la personne malade
• Faire le plaidoyer pour la vulgarisation des soins palliatifs dans notre pays et dans toute la sous-région.

Repas de conscientisation de la jeunesse

Visite des membres de l’ACA au C.H.U et à l’Hôpital de Base de Makélékélé