Y’Ello Blogging : Agir Ensemble !

Pendant plusieurs mois France Volontaires et la Fondation MTN sont allées à la rencontre des acteurs de la société civile congolaise afin de mieux comprendre leurs besoins. Une étape cruciale avant de penser ensemble à la mise en place de ce nouvel espace collaboratif virtuel de la vie associative.

Chers acteurs du tissu associatif, incontestablement, cette plateforme constitue aujourd’hui un lieu de co-construction et d’échanges entre vous mais aussi avec les autorités congolaises et vos partenaires. Indubitablement, faire cette plateforme consiste à créer un lieu privilégié de rencontres et d’échanges pour les acteurs que nous sommes : autorités nationales, ONG, associations, volontaires, entreprises engagées dans le volontariat au titre de la RSE… qui désirent, par leurs actions collectives et individuelles, travailler au développement qualitatif et quantitatif des différentes formes de volontariat et de la vie associative au Congo.

Chers amis, cette plateforme est un lieu d’immersion et ne doit pas être un réseau de plus. Il est donc nécessaire de vous en approprier et ceci à plusieurs titres :

  • Avoir une grande visibilité sur vos actions tant sur le plan national qu’international.
  • Faciliter le décloisonnement entre membres, ce cloisonnement est souvent double : géographique (peu de relations entre acteurs de différentes régions voire au sein d’une même région) et thématique (peu de relations entre les acteurs engagés sur un même sujet).
  • Identifier, valoriser et diffuser vos savoir-faire existants au bénéfice du plus grand nombre.
  • Faire valoir l’importance des engagements volontaires et solidaires et des acteurs qui les soutiennent. Cela est donc une nécessité pour relever les défis de plaidoyer et de lobbying.
  • Mutualiser les ressources humaines, techniques, matérielles et financières et d’en mobiliser de nouvelles qu’individuellement il est difficile ou impossible de faire.
  • Prévenir les risques, gérer les situations de crise…

Ces raisons ne sont pas limitatives et des raisons spécifiques peuvent prévaloir sur l’aire d’intervention de certaines de vos zones compte tenu des spécificités locales.

Enfin, il est important de préciser que cette plateforme collaborative Y’Ello Blogging, s’inscrit dans un processus :

  • Progressif : dès le départ, elle n’a pas vocation à englober l’ensemble des acteurs, elle repose sur le noyau dur d’acteurs que vous êtes.
  • Dynamique et non linéaire : elle repose sur des dynamiques d’acteurs. En effet, l’engagement des acteurs ne se décrète pas, il se fera sur la base du volontariat en lien avec des intérêts propres et collectifs. Il faudra donc savoir les lire attentivement pour les comprendre et s’adapter.
  • Inclusif : Progressivement la plateforme doit s’étendre à un nombre de plus en plus important d’acteurs afin d’avoir un réel impact et de bénéficier à tous.
Harouna DJINGAREYE

Responsable du Développement du Volontariat International
Afrique Centrale et de l’Est,
Représentant National Congo/RDC