in ,

Pour une meilleure gestion des Forêts du Congo Brazzaville

Le 21 février 2019, dans la Salle AOGC, située au passage à niveau de la Rue MBOCHI à Brazzaville,  de 08 heures à 17 heures trente minutes, nous avons participé au Premier Atelier du Forum Consultatif du Groupe d’élaboration des Normes FSC pour la Certification des Forêts de la République du Congo, en  notre qualité de membre dudit forum.

Environ une trentaine des membres du forum consultatif  et d’autres parties Prenantes, ont pris part  cet  Atelier de consultation Publique.

Le Processus de Gestion Durable, Responsable  et Participative des Forêts du Congo Brazzaville, dans la mise en œuvre  de l’Accord de Partenariat Volontaire entre la République du Congo et l’Union Européenne (l’APV-FLEGT) ; et  la  Réduction des émissions liées à la déforestation et à la dégradation des Forêts (REDD+) , pour  la  bonne gouvernance forestière, le commerce légal du Bois et la Lutte Contre les changements climatiques, engage quatre (O4)  organes de gouvernance  composés de la Société Civile, de l’administration forestière et des autres Parties Prenantes,  auxquels notre Organisation non gouvernementale est membre actif.

Ces Organes  de gouvernance sont entre autres :la Coordination nationale REDD+(CONA-REDD+),le Comité national REDD+(CN-REDD+), la Plateforme pour la Gestion Durable des Forêts (PGDF), le Cadre de Concertation sur la  REDD+ (CACO-REDD+), le Comité départemental REDD+ (CODEPA-REDD+) et  le Groupe d’élaboration des  Normes  FSC, appuyé par le Forum Consultatif  sur la Certification des Forêts de la République du Congo (GEN).

En revanche, notre Forum Consultatif  travaille en appui au  Groupe d’élaboration des Normes par des avis que nous  lui  donnons  sur le Draft des Normes FSC  à travers une  consultation Publique de toutes les  Parties Prenantes et les membres du forum consultatif, dans la perspective de la Certification des Forêts du Congo Brazzaville.

Nos  avis  et  commentaires  sur le  Draft 2-2  de la Norme FSC  en cours de développement, portant exclusivement sur les impacts Sociaux et Environnementaux liés à la Certification , ont été recueillis sur un formulaire en quatre rubriques, qui indique la référence de la Partie du document commentée, le type de commentaire ajouté , le commentaire éventuel et les changements proposés, le cas échéant.

Nous avons  apporté des Contributions sur les Aspects Sociaux et Environnementaux du document  de quatre vingt huit pages (88 P.) en cours d’élaboration. Ces contributions ont été rendues disponibles pour permettre au  groupe d’élaboration des Normes d’améliorer le Draft 2-2.

Qu'en pensez vous ?

0 points
Upvote Downvote

Rédigé par CPDHLCT

Nous sommes une organisation non gouvernementale, à caractère social. Nous travaillons dans la promotion des Droits de l'homme. Notamment dans le soutien et l'encadrement des personnes vulnérables, la promotion du développement socio-économique durable, la promotion de la paix et de la lutte contre la consommation des stupéfiants.

L’AHAF formée par France Volontaires pour mieux communiquer

1ère édition de formation gratuite des jeunes démunis en maintenance informatique