in ,

La Maison de Santé et d’Accompagnement ALOHA CONGO

dav

L’Association Congolaise « Accompagner » œuvre depuis vingt ans auprès des  personnes malades à domicile et en institution. Enrichie par son expérience, l’ACA  a construit une maison de santé afin de prendre soin des personnes malades en situation curative et/ou palliative. Cette Maison se veut polyvalente avec une quadruple mission de soins curatifs, de soins palliatifs, de formation, et de recherche.

Après l’acquisition du terrain par le don de l’Association  Aloha, (une association créée pour répondre aux besoins des congolais défavorisés) la construction des bureaux a été faite avec la générosité de l’Association Coopérer Avec ACA (en sigle ACA2). La présence continue d’ACA2 a permis à A.C.A d’aller de l’avant en réalisant  ce projet. En reconnaissance à Aloha, et pour rendre hommage à tous ceux qui s’y étaient engagés, nous avons donné  ce nom à la structure.

La Maison de Santé Aloha Congo est une réponse au projet d’humanisation, et de continuité des soins qui voudrait assurer sur le plan médical un équilibre entre approche curative et palliative. Cette maison offre aux personnes malades des conditions plus adaptées pour les pour les derniers instants de vie.

Selon l’expérience de la pratique des soins à domicile, la plupart des personnes souhaitent mourir à domicile mais regrette que le cadre familial ne soit pas toujours adapté à rendre possible  cette attente (absence de suivi médical à domicile, conditions de maintien  à domicile épuisant et angoissant pour les proches) ; pour être plus proche des désirs de ces personnes, des chambres individuelles sont mises en place afin de respecter l’intimité du patient.

En définitif, il s’agit de prendre soin de la personne malade d’une manière globale, en associant les aspects philanthropiques et la compétence professionnelle. La disposition intérieure du bénévolat et les vertus personnelles seront évidemment nécessaires pour l’exercice de l’ « art sanitaire » en ce lieu. La Maison de Santé et d’Accompagnement Aloha Congo est située à Moungali, à Brazzaville.

Qu'en pensez vous ?

0 points
Upvote Downvote

Rédigé par Assoc. Congolaise Accompagner

• Prendre  en charge la souffrance physique (traitement de la douleur et autres symptômes), psychologique, socio-familiale, spirituelle des personnes malades à domicile ou en institution…
• Offrir des traitements de qualité à faible cout
• Aider au changement de mentalité et de regard face à la maladie grave, à la souffrance et à la mort.
• Lutter contre l’euthanasie, l’abandon et/ou l’acharnement thérapeutique.
• Former, vulgariser et sensibiliser le public et les praticiens de la santé sur l’accompagnement et les soins palliatifs.
• Prendre en charge l’entourage de la personne malade
• Faire le plaidoyer pour la vulgarisation des soins palliatifs dans notre pays et dans toute la sous-région.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Comments

0 comments

Rédynamiser le Centre National de Djoumouna

Une boutique spéciale pour une école spéciale