in , , ,

Qu’est-ce que le REIPER ?

Le REIPER est le “Réseau des Intervenants sur le Phénomène des Enfants en Rupture“. Basé à Brazzaville, il intervient sur l’ensemble du territoire congolais. 21 structures membres composent ce réseau dont certaines sont des organisations internationales alors que d’autres sont des structures locales.

900 enfants pris en charge chaque année

Fondée en 2003, cette association à but non lucratif, loi 1901, s’est peu à peu développée sur le plan national et international, jusqu’à devenir à l’heure actuelle une référence dans la prise en charge des enfants en situation de vulnérabilité au Congo Brazzaville. Ainsi chaque année se sont près de 900 enfants qui sont pris en charge par les structures membres du REIPER. Ces structures ont plusieurs domaines d’intervention :

  • accueillir et héberger les enfants, notamment en situation de rue ;
  • accompagner les enfants en milieu ouvert ;
  • insérer les enfants dans le monde du travail en leur permettant d’accéder à une formation professionnelle ;
  • prendre en charge la scolarité des enfants ;

Pour assurer la pérennité de ses actions, le réseau multiplie les partenariats autant avec les acteurs locaux tels que le Ministère des Affaires Sociales ou le Ministère de la Justice en République du Congo, qu’avec les acteurs internationaux comme les projets mis en œuvre en partenariat avec Triangle Génération Humanitaire ou Apprentis d’Auteuil qui sont financés par l’Union Européenne.

Nos valeurs sont la justice, la paix, la solidarité, l’humanisme, le respect et la tolérance

Ainsi l’objectif du réseau est de professionnaliser le travail social et les actions des organisations membres grâce à des formations et des échanges pratiques, le développement des partenariats avec les pouvoirs publics, le plaidoyer dans le but d’améliorer la qualité des interventions auprès du public cible et à terme, la création d’une charte éthique professionnelle. Afin de mener à bien ses activités le REIPER est composé d’une Assemblée Générale qui comprend tous les membres du réseau, d’un Conseil d’Administration qui est l’organe d’orientation et d’une Coordination nationale composée de 5 salariés à plein temps qui est l’organe exécutif de la mise en place des projets. Le combat du REIPER pour la protection de l’enfance est donc quotidien.

N’hésitez pas à venir nous rendre visite dans nos locaux ou à nous contacter pour de plus amples informations sur nos activités.

Qu'en pensez vous ?

1 point
Upvote Downvote

Rédigé par REIPER Congo

Le REIPER oeuvre pour la protection, la promotion et la défense des Droits de l’enfant par la sensibilisation du public, le plaidoyer auprès des pouvoirs publics, la formation des éducateurs, le renforcement des capacités des associations membres, l'accueil et l'hébergement des enfants en rupture, l'insertion professionnelle ou encore la prise en charge scolaire.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Comments

0 comments

Camp National 2018 : On y était, et toi !

Festival des Droits de l’Enfant du Congo